L' Union Professionnelle Peinture et Finitions (UPPF) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le bâtiment, une richesse pour la France!

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Concours

LES OLYMPIADES DES METIERS ou WORLDSKILLS COMPETITION

25 janvier 2018

Les Olympiades des métiers (ou Worldskills competition) sont devenues de véritables jeux olympiques des métiers : les meilleurs jeunes professionnels du monde entier y mesurent leur excellence dans plus de soixante métiers dont les métiers du bâtiment et notamment celui de la peinture qui porte le n°22 et celui de solier-moquettiste qui est entré dans la compétition lors des 43e Olympiades en 2015.
Elles ont pour vocation de faire concourir de jeunes professionnels de moins de 23 ans, apprentis, compagnons, élèves de lycées, stagiaires ou salariés.
Les meilleurs de ces jeunes dans leur discipline se mesurent les uns aux autres en France, à l’occasion de sélections régionales puis nationales, avant de concourir à l’international. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.



La France a remporté la médaille d'or en peinture décoration aux 42e et 43e Olympiades des métiers qui ont eu lieu respectivement à Leipzig (Allemagne) en 2013 et à Sao Paulo (Brésil) en 2015 et la médaille de bronze à la 44e édition qui s'est déroulée à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) en 2017.

La compétition internationale des 45e Olympiades aura lieu à Kazan (Russie) du 29 août au 3 septembre 2019. Les sélections régionales se dérouleront tout au long du 1er trimestre 2018. Sur un site unique (tous métiers confondus) en Bretagne du 8 au 10 février à Saint Brieuc, en Normandie du 5 au 7 avril à Caen, en Nouvelle-Aquitaine du 23 au 25 mars à Bordeaux et dans les Pays de la Loire les 16 et 17 mars à Angers. Pour les autres régions, les épreuves se tiendront dans des établissements partenaires à des dates distinctes en fonction des métiers.

La finale nationale aura lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.



Crédit photo: Worldskills France
Kelly Lhoste, médaille d'or 2013
Baptiste Gabiot, médaille d'or 2015
Justine Bossard, médaille de bronze 2017


EUROSKILLS

25 janvier 2018

Euroskills est le concours européen des métiers. Il a lieu tous les deux ans dans l'un des états membres de WorldSkills Europe. La limite d'âge des concurrents est 25 ans.

La 5e édition s'est déroulée à Göteborg en Suède du 1er au 3 décembre 2016.

23 métiers étaient représentés. L’équipe de France des métiers s’est à nouveau distinguée en décrochant pas moins de 18 médailles dont 10 dans le bâtiment. Cette moisson de médailles a permis de placer la France au palmarès des trois meilleurs pays d’Europe, derrière l’Autriche et la Finlande. Parmi ces médaillés, le jeune solier Maxime Couet a obtenu la médaille d’argent et le peintre Julien Lair la médaille de bronze.

L'équipe de France des métiers d'Euroskills est constituée des jeunes qui ont obtenu la médaille d'argent aux Olympiades des métiers de l'année précédente.

La prochaine édition d'Euroskills aura lieu à Budapest (Hongrie) du 26 au 28 septembre 2018.

LE CONCOURS DU MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE

25 janvier 2018

Le concours du « Meilleur apprenti de France » a pour objectif de participer à la promotion de la voie professionnelle sous statut scolaire ou sous contrat de travail. Il permet également aux apprentis de développer leur goût du travail bien fait et de progresser dans leurs compétences pratiques.

Pour participer à ce concours, les candidats doivent être âgés de moins de 21 ans. Sont admis à y participer les apprentis ou élèves en formation initiale d’un métier et/ou en année terminale de CAP et terminale Bac pro en 3 ans ou Mention complémentaire.

Ce concours a lieu tous les ans. En juin 2018, se déroulera le concours national après les épreuves départementales puis régionales (pour les médaillés d’or et d’argent départementaux).

L’an dernier plus de 6000 jeunes se sont inscrits dans plus de 90 métiers différents.

UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE : LE CONCOURS DE L’ELITE PROFESSIONNELLE

25 janvier 2018

Depuis 1924, le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » récompense, tous les trois ans, l’élite de l’artisanat, de l’industrie et des services.

Le concours est ouvert aux professionnels expérimentés – salariés ou chefs d’entreprise – âgés de 23 ans révolus à la date de clôture des inscriptions. Ils peuvent se présenter, seule ou en équipe.

Les lauréats se verront décerner le titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et un diplôme de l’Education nationale de niveau III (Bac + 2).

Les « Métiers du bâtiment et du patrimoine architectural » constituent le groupe III qui comprend 18 classes professionnelles dont « Peinture d'intérieur » et « Peinture décors » (classe 13) et depuis la 25e édition la classe « solier » (classe 19).

Tous les candidats ont un an pour présenter l’œuvre qui leur permettra d’accéder au titre de l’excellence. Ils ont la possibilité de réaliser leur sujet en « loge », dans un établissement de formation (CFA, lycée …), de proposer tout ou partie d’un ouvrage réel (avec l’accord de leur employeur et du client) ou de réaliser leur œuvre chez eux sur leur temps libre. Ils peuvent travailler seuls ou en équipe.

Joëlle Tsukada a reçu le titre de meilleure ouvrière de France dans la catégorie "Peinture décors" lors du 24e concours dont la finale a eu lieu en mai 2011.

La 25e édition de ce prestigieux concours s'est déroulée de 2013 à 2015.
Désormais obligatoires pour toutes les classes du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », quel que soit le nombre des candidats, les épreuves qualificatives vérifient que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier.

Deux soliers ont reçu le titre de « Meilleurs ouvriers de France 2015 »: Damien Hallépée, solier à Bordeaux, et Philippe Hamot, responsable des formations continues à la Tarkett-Academy de Toulouse. Les œuvres réalisées représentent des centaines d’heures de travail.

Le 26ème concours MOF a été lancé en 2017.

Les épreuves qualificatives ont eu lieu entre mai et décembre 2017.

En 2018 : épreuves finales et évaluations des œuvres des candidats qualifiés
En 2019 : cérémonie de remise des médailles (date non définie)

 Luc Papavoine est le président du jury de la classe « peinture » et Christian Moricet celui du jury de la classe « solier

 © UPMF

CONCOURS DU MEILLEUR APPRENTI PEINTRE DE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE

25 janvier 2018

Le concours du meilleur apprenti peintre de Bourgogne - Franche-Comté est organisé chaque année et à tour de rôle dans les départements de cette région. Il se déroule dans un CFA du BTP et fait concourir les deux apprentis de chaque département ayant eu les meilleurs résultats au CAP peintre-applicateur de revêtements.
Le concours dure vingt heures étalées sur deux jours et demi. Les épreuves des jeunes concurrents sont notées par un jury de professionnels.

Comme les autres concours, cette manifestation est un moyen de promouvoir les métiers du bâtiment.


© CFA 71