L' Union Professionnelle Peinture et Finitions (UPPF) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le bâtiment, une richesse pour la France!

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Formations professionnelles

Formation continue

Les titres professionnels du ministère du Travail et de l'Emploi

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Le titre professionnel est une certification délivrée par le ministère chargé de l’emploi. C’est la reconnaissance officielle d’une qualification professionnelle sur le marché du travail.

Qui concerne-t-il ?

Il concerne toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s’y engage, ou souhaitant se reconvertir, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi.

Comment s’obtient-il ?

  • Par la formation professionnelle : il peut être délivré au terme d’un parcours continu ou discontinu de formation professionnelle, qui s’effectue principalement dans un centre AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) ou dans un centre de formation privé agréé par le ministère chargé de l’emploi. Répartis sur tout le territoire, les centres AFPA proposent des formations modulaires dont la durée varie en fonction du niveau du stagiaire.

  • Par la validation des acquis de l’expérience (VAE) : le candidat doit justifier d’une expérience d’au moins trois ans en rapport avec le titre visé et constituer un dossier de « demande de VAE ».

Titres de niveau V

  • Peintre en bâtiment

  • Peintre en décor

  • Solier moquettiste

  • Façadier peintre

Titres de niveau IV

  • Chef d'équipe Aménagement finitions

  • Technicien de chantier Aménagement finitions

Titres de niveau III

  • Conducteur(rice) de travaux aménagement finitions

 

Le titre de solier du RFS de niveau IV

Reconnue par la profession pour son adéquation avec la réalité du terrain, cette formation, dispensée dans des centres agréés du Réseau de formation des soliers (RFS), permet de reconnaître les compétences des compagnons soliers pour la mise en œuvre courante et technique des revêtements de sol souples et de murs.

 

Elle est accessible en VAE (validation des acquis de l’expérience) ou en candidature libre via des entretiens et des mises en situation pratique pour les professionnels qui veulent valoriser leur savoir-faire.

 

Ce titre est également accessible en formation initiale à tout public à partir de 16 ans, en contrat de professionnalisation de 18 mois en alternance (2/3 du temps en entreprise et 1/3 en centre de formation).

 

Pour en savoir plus : www.formation-solier.com

 


Les formations à la gestion d’entreprise de l’ESJDB

L’Ecole supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB) propose des formations spécialisées dans les fonctions de direction d’entreprise du BTP, de durée variable, en formation continue. Elles sont accessibles à tous les professionnels, quel que soit leur niveau de formation initiale (CAP, BTS, ingénieur…).

 

Ces formations se présentent sous forme de cursus pratiques et opérationnels, au rythme adapté à la réalité de l'entreprise, préparant les dirigeants d'aujourd'hui et de demain à faire face aux défis qui sont les leurs. Elles s'adressent aux chefs d’entreprise et aussi à leurs proches collaborateurs.

 

Pour en savoir plus : www.esjdb.com