L' Union Professionnelle Peinture et Finitions (UPPF) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

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Fonctions

Les fonctions sur le chantier

 

De compagnon professionnel aux fonctions d'encadrement, les missions sont diversifiées.
Les fonctions exercées peuvent varier selon la taille ou le mode d'organisation des entreprises.

Ouvrier d'exécution

Il exécute des travaux simples selon des consignes précises.

Ouvrier professionnel

Il possède les techniques de base et exécute des travaux courants sous contrôle du responsable de chantier.

Compagnon professionnel

Il exécute en autonomie les travaux de son métier réalisés à partir de directives.

Maître ouvrier

Il a une parfaite maîtrise de son métier et une technicité affirmée.

Chef d'équipe

Il organise le travail sur le chantier, distribue les tâches, veille à l'avancement des travaux et à la conformité du projet dont il est le responsable d'exécution.

Chef de chantier

Il gère le personnel et les travaux de son chantier.
Il possède une grande technicité et des connaissances polyvalentes.
Il est l'interlocuteur du conducteur de travaux.

Conducteur de travaux

Il dirige, planifie, organise et contrôle les travaux pour le chantier dont il est responsable, depuis sa conception jusqu'à l'exécution. Il dispose d'une grande autonomie dans l'accomplissement de ses fonctions.

Métreur

Il chiffre les quantités de matériaux et de main d'œuvre nécessaires à la réalisation d'un ouvrage.
Il rédige les devis suivant les directives du chef d'entreprise.

Chargé d'affaires

Il assure des fonctions commerciales et/ou de gestion d'affaires dans l'entreprise.
Il participe à la rédaction des devis.

 

 

Les fonctions en entreprise

 

Le métier se caractérise par différentes fonctions qui concourent à la réalisation de l’ouvrage. On peut les regrouper en trois phases d’exécution, commerciale, métré - étude et réalisation de l’ouvrage. 

La phase commerciale

Elle est assurée par le chargé d’affaires qui suit généralement le projet jusqu’à sa réalisation.

C’est un commercial qui doit posséder de solides connaissances techniques, tant pour être en mesure de réaliser un diagnostic - phase essentielle avant l’établissement du devis - en observant les caractéristiques du site (chantier) et du support, que pour être à l’écoute des besoins du client et le conseiller sur les matériaux et techniques adaptés.

 

 

La phase métré et étude

Le métreur reçoit les éléments, du chargé d’affaires avec lequel il travaille en étroite collaboration. Il réalise les devis descriptifs, chiffre les quantités de matériaux, évalue la faisabilité (durée, effectif des équipes nécessaires la cohérence du planning), à partir des documents d’appel d’offres, des plans d’architecte, des éléments résultant du diagnostic. Il vérifie et contrôle les métrés sur site et la conformité des éléments par rapport aux normes de mise en œuvre.

Dans les petites structures les fonctions de chargé d’affaire et de métreur peuvent être assurées par la même personne.

 

 

La réalisation de l’ouvrage

Elle intervient dans le cadre général des chantiers de l’entreprise. Ce domaine est celui du conducteur des travaux.

C’est le chef d’orchestre, il organise l’approvisionnement des marchandises, établit les plannings des équipes d’intervention, dialogue en permanence avec les chargés d’affaires et les maitres d’ouvrage, assiste aux réunions de chantier. Il gère également l’aspect financier des chantiers. Il doit être doté d’un sérieux sens de l’organisation.

L’ouvrage est réalisé par des ouvriers soliers répartis en différentes catégories selon l’importance de leur connaissance et de leur pratique du métier.

Plus la structure de l’entreprise est petite (TPE), plus ces différentes fonctions sont assurées par les mêmes personnes, voire par le chef d’entreprise lui-même, ce qui est le cas de l’artisan.

A toutes ces fonctions s’ajoute la gestion administrative et financière exécutée sous le contrôle du chef d’entreprise, établissement des contrats de sous-traitance, assurances, facturation, suivi des règlements, etc.