L' Union Professionnelle Peinture et Finitions (UPPF) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le bâtiment, une richesse pour la France!

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Métiers

Découvrez nos métiers

Le métier de peintre

 

Le métier de peintre, c'est tout à la fois, décorer, entretenir, rénover, dans le but d'embellir les ouvrages de la construction.
Un métier à compétences multiples mais aussi une carrière avec un vrai potentiel.

 

Un métier à compétences multiples

La technique

De la reconnaissance des supports à la mise en œuvre, le métier nécessite un savoir technique approfondi et des connaissances sans cesse mises à jour compte tenu des nombreuses avancées technologiques liées aux matériaux et aux produits et des nouvelles réglementations.

 

Le savoir-faire

Maîtriser les outils et la matière pour obtenir un résultat de qualité demande l’acquisition d’un savoir-faire qui associe technicité, habileté et efficacité.

 

La décoration

Goût, sens de l’esthétique et recherche d’harmonie figurent parmi les compétences et qualités dont le peintre doit faire preuve pour satisfaire ses clients, qu’il s’agisse de particuliers, d’industriels ou d’organismes publics.

 

Le relationnel

Plus que jamais, la différence tient à la qualité de la relation commerciale et à la capacité de fidélisation de ses clients. Métier de relation par excellence, le peintre s’illustre par la diversité des contacts à gérer, allant des particuliers aux élus locaux en passant par les architectes et organismes techniques.

 

La gestion

Motiver son équipe, organiser son chantier pour tenir les délais, sans oublier de concourir au respect de l’environnement, tels sont les impératifs auxquels le peintre se doit d’être attentif pour assurer le bon déroulement des travaux.

 

Un métier mais aussi une carrière

De par sa diversité, la profession ouvre des perspectives de carrière très attractives : de compagnon à chef d’entreprise en passant par maître ouvrier et conducteur de travaux, tel est le cheminement possible pour ceux qui en auront à la fois la volonté et les capacités.

 

© Poggia entreprise, SIP Omnium Façades, UPPF 

 

 

Le métier de Solier

 

L’entreprise de revêtements de sol assure la fourniture et l’installation des revêtements de sol souples, textiles, PVC, linoléum, caoutchouc, stratifiés qu’ils soient en lés, dalles ou lames.

Les produits évoluent pour tenir compte de l’environnement, de la santé et de la sécurité des personnes. Les possibilités de motifs et décors sont presque infinies grâce aux technologies de mise en teinte. La  mise en œuvre évolue et gagne en technicité et performance.

Le solier est le dernier à intervenir dans la longue chaîne de la construction d’un bâtiment.

Il intervient sur tous types de chantier : logement, tertiaire, hospitalier, sportif, enseignement, hôtellerie,  dans les marchés privés et publics.

Il assure l’installation de tous les revêtements de sol souples et pour certains spécialistes, les revêtements de sol coulés à base de résine de synthèse.

Il intervient en amont auprès du donneur d’ordre pour le conseiller dans le choix du revêtement le plus adapté.

Il réceptionne les supports réalisés par le gros œuvre selon une méthode appelée reconnaissance de supports, puis il en assure la préparation : de cette phase dépend la bonne mise en œuvre et  tenue du revêtement posé et son aspect esthétique.

Il pose les revêtements en conformité avec les règles de l’art édictées par la profession, normes de mise en œuvre, cahier des prescriptions techniques, fiches produits des fabricants, etc.

Enfin quel que soit le revêtement considéré, le professionnel informe le client de l’entretien adapté au produit qu’il met en œuvre.

Les revêtements de sol donnent la «touche finale» en matière de décoration.