L' Union Professionnelle Peinture et Finitions (UPPF) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
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Edito

Notre meilleure arme, notre professionnalisme

Le 08 avril 2019

Nous sommes, de façon accrue, victimes d’attaques de la part de « bricoleurs », d’autoentrepreneurs, d’entreprises en marge de la réglementation, voire d’entreprises générales qui voudraient voir en nous de simples tâcherons applicateurs.

 

Ces attaques contre notre professionnalisme ne sont pas nouvelles mais sont de plus en plus diffuses et relayées par les réseaux sociaux et les vecteurs de communication.

 

Pour y répondre, il n’y a qu’une solution : être pros.

 

 

Etre pros, c’est-à-dire :

- Etre à l’écoute de nos clients, quelles que soient leur taille et leur typologie, être force de proposition pour apporter des réponses à leurs « problèmes », leur proposer des solutions techniques et des modes opératoires correspondant à leurs attentes réelles, pas toujours exprimées clairement ;

 

- Etre réactifs aux demandes, aux questions et aux réactions de nos clients dès le premier contact, c’est-à-dire la demande de devis qui est en réalité une demande de conseil, jusqu’à la levée d’éventuelles réserves où notre attentisme quelque fois peut écorner la bonne image que nous avons développée pendant le chantier ;

 

- Etre en capacité de dire non à notre client et surtout expliquer pourquoi. Il faut savoir refuser des conditions d’exécution créant soit une co activité, soit des délais d’exécution inappropriés pour nos prestations.

Dire non aussi à des prix anormalement bas en ayant la capacité d’expliquer à nos clients notre proposition et donc notre offre de prix en fonction de ses besoins. Beaucoup diront que nous nous situons dans le cadre d’un chantier ou d’une relation clients totalement idéals et quelque peu déconnectés de la réalité.

En fait, l’objectif est que le client achète notre savoir-faire et la sécurité que nous lui procurons.

 

Certes, cette demande sans être utopique, est difficile vis-à-vis de certains clients mais abordable par le plus grand nombre. Le comportement des consommateurs le démontre régulièrement, le prix n’est pas le seul facteur de choix d’un acte d’achat, si nous arrivons à le justifier et à démontrer que nous respecterons nos engagements en termes de qualité et de délais.

 

Ce professionnalisme technique, commercial et comportemental est notre meilleur outil pour défendre nos métiers, notre savoir-faire et des prestations destinées à valoriser le cadre de vie de nos clients.

 

 

Bruno LUCAS
Président de l'Union Professionnelle des Métiers de la Finition


Le 08 avril 2019